En sculpture je cherche à saisir le mouvement, qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou de mammifères, mouvement qui va permettre d’immortaliser l’instant pour l’éternité, le thème de l’œuvre rejoignant ainsi la matière qui la compose.
C’est établir un lien entre le vivant et l’inanimé, le contingent et l’éternel, rechercher l’origine et le caractère marquant des sujets. Mes sculptures sont des scènes qui racontent leur devenir à travers leurs histoires.
J’ai eu un apprentissage difficile mais fructueux auprès de métallurgistes - fondeurs professionnels, qui me permet actuellement de faire moi-même, de nombreuses étapes du procédé du bronze.
Sur ma création, je réalise un élastomère puis d’une cire, qui doit être la représentation la plus fidèle de la pièce finie.
J’ai ensuite recours aux compétences et à l’expertise d’un fondeur qui se charge du système de coulée et de la fusion, puis du décochage de la pièce, d’un ébarbage et d’un premier décapage.
Je récupère la pièce pour exécuter moi-même la ciselure et la patine, cette véritable peau colorée qui donne la lumière et la vie à la sculpture.