à travers la commande d’outils d’équarrissage pour la restauration de la charpente de Notre-dame de Paris
TA-KA-FER II
La première édition de TA-KA-FER fut une réussite comme en témoigne le reportage diffusé sur France 3 Bretagne à l’issue de la manifestation. Les journaux locaux, Ouest-France et le Télégramme, ont contribué également au succès de de cette édition, incitant l’association Loco’Art à organiser un TA-KA-FER II les 26 et 27 avril 2025.
TA-KA-FER II
Un rendez-vous avec une cinquantaine d’artistes, alchimistes du métal qui partageront leur passion et transformeront le fer en or (ou tout comme). Au programme, une exposition d’œuvres forgées dans le fer, l’acier, le laiton… bien souvent à partir de recyclage d’objets mis au rebus, des animations récréatives et créatives (démonstrations, spectacle, concert...) pour s’immerger dans le monde du métal, entre matière brute et finesse du geste.
Sous vos yeux, jonglant entre forge et chalumeau, travail à chaud et à froid, une vingtaine d’artistes créeront sur le week-end des œuvres à partir de déchets de métal, mises aux enchères à l’issue de leur métamorphose.
De la matière inerte et froide, naîtront des objets sensibles, esthétiques, pourvus d’une âme née des étincelles de l’esprit humain et de la dextérité des mains de ces « Ironman-Women ». TA-KA-FER, un voyage entre l’âge de fer et l’art contemporain inspiré par les fossiles de métal revisités et sublimés dans une quête de sens et de poésie.
Le programme se précise.
Samedi 26 avril
- 10h00 : Top départ pour la benne à ferraille où chaque artiste pourra choisir des éléments pour concevoir et réaliser une œuvre devant le public.



Meuleuses, soudures à l’arc ou plasma, coups de marteaux sur l’enclume, étincelles, les ateliers s’animent….
À l’intérieur de la salle Émeraude, 30 artistes présentent leur étonnant travail.
- 15 h00 : Spectacle en plein air « Gagarine is not dead » : Sur le pas de tir, quatre cosmonautes peu communs s’apprêtent à écrire une nouvelle page de la conquête spatiale


Extrait du spectacle
- 20h30 : Concert salle Émeraude - La Ruse du Père Lafeinte
Venue de Lorient, cette bande de rusés nous emmène en voyage, tantôt par les airs, tantôt par les mers, dans des pays lointains ou juste en bas de chez vous...
Avec des mots qui sonnent, ils nous racontent l’amour, la mer, nous parlent de la vie, de leurs envies, du temps qui passe, qui fuit.
On se laisse volontiers embarquer par la poésie parfois facétieuse de leur rock guinguette festif, au service d’une écriture empreinte d’une belle sensibilité.
La vie offre de bien belles surprises, pourvu qu’on fasse preuve d’un peu d’audace.
Alors vivons l’instant, dansons, chantons, vibrons et partageons avec le Père Lafeinte autour d’un concert de la Ruse !
Dimanche 27 avril
- 10h00 Poursuite des œuvres réalisées devant le public
- 16h00 : Maître MÉTALLO, « Commissaire soudeur » anime la vente aux enchères des objets confectionnés durant ces 2 jours.
Organisation
Tout au long du week-end vente de billets de tombola. Les heureux gagnants emporteront l’œuvre qu’ils auront choisie et notée sur leur(s) bille(s) parmi celles proposées par les artistes.
L’entrée est gratuite. Une petite restauration et une buvette seront proposées sur place.
Un événement organisée par Loco’Art avec le soutien de la commune de Locoal-Mendon, d’Aqta et de Groupama.
Derniers articles
Conférence : un renouveau de la taillanderie Stage sculpture en acier La réalisation d’une sculpture en acier
Tee-shirt Takafer en précommande Porter haut les couleurs de Takafer