Remerciements et photos
Le printemps des artistes 2024
Le Printemps des Artistes à Locoal-Mendon a eu lieu le samedi 27 et dimanche 28 avril 2024 avec pour fil conducteur : l’Itinérance.
L’Itinérance, point commun de 3 scénographies, illustrée par des installations éphémères intégrées aux paysages de la Ria et de ses rives, une première pour cette nouvelle édition du Printemps des Artistes.
Pensée Nomade de Guy Lorgeret
Venu du pays de Redon, Guy Lorgeret, artiste plasticien présente « Pensée Nomade ». Il met en scène une trentaine de femmes en errance en s’appuyant sur les paysages de la Ria d’Étel. Il crée ainsi un univers onirique mêlant formes, couleurs et poésie. Autant d’invitations à réinventer un lieu, à porter un regard étonné puis ému sur les œuvres changeantes au gré des marées, des vents, de leurs reflets sur la ria.
La Tribu Nomade de François Dewisme
Depuis quelques années, François Dewisme, céramiste potier, modèle des personnages remplis d’humanité. Tournés, assemblés, décorés, ils sont tous différents et pourtant tout à fait identifiables comme faisant partie d’une tribu. Celle-ci a pris pour nom : « La Tribu nomade ». Elle est invitée à voyager et a quitté récemment la région des Hauts de France pour rejoindre la Bretagne.
A l’occasion du Printemps des artistes, elle fera une escale à Locoal-Mendon et glissera les pieds dans les eaux, au bord de la Ria d’Etel, tout proche des bassins de culture de la spiruline à la ferme Algoria au Coëdo.
En mai, La Tribu reprendra son voyage. Cap sur les Côtes d’Armor pour s’installer quelques mois, au cœur du cloître de l’abbaye de Beauport à Paimpol.
« Le secret des pierres » des Fées Arctivistes
Lydie Belde-Moret, Laurelle Bessé, Gwendoline Dolbeault et Sylvie Marc,4 artistes plasticiennes ont conçu une installation inédite de Land’art dans un ancien local dédié à la pisciculture aujourd’hui à l’abandon sur les bords de la Ria d’Étel, convoquant l’art visuel et sonore. Une expression du monde du vivant, végétal, animal et humain, rythmé par les éléments.
Le concept retenu fait écho aux cercles de pierre, ces constructions les plus anciennes de l’humanité à l’heure de l’inscription des Mégalithes au patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est dans cet étrange lieu que nos artistes vont présenter leur travail
Itinérance à la salle Émeraude…
Fidèle à l’esprit qui l’anime depuis sa création, Le Printemps des Artistes met en valeur le territoire et inclut les habitants de la commune au projet. Des ateliers ont permis à toutes générations confondues de s’exprimer au travers de réalisations telles que fresques, créations aux couleurs des continents, ateliers d’écriture, art textile. Toutes les œuvres produites seront exposées à la salle Émeraude tout comme celles proposées par des artistes de cette édition (peintures, photos, sculptures).
Les focales
LES FOCALES BRETAGNE SUD
« A travers mes images, je cherche à créer des ponts entre les cultures, à susciter la curiosité et à favoriser la compréhension mutuelle » Ainsi parlait Henri Cartier Bresson. C’est cet esprit qui anime Les Focales Bretagne Sud en exposant le regard photographique des artistes d’aujourd’hui.
Sur l’esplanade de l’espace Émeraude l’association présente 18 photos grand format incitant à la découverte et pourquoi pas au voyage.
L’itinérance vers 32 lieux d’exposition pour découvrir les 124 artistes
L’itinérance c’est aussi la vôtre, du bourg aux pointes des magnifiques presqu’îles de Locoal et du Verdon, pour rendre visite aux 124 artistes qui exposent leurs œuvres dans 32 lieux parfois inattendus (chapelles, chantiers ostréicoles, ferme, chocolaterie, crêperie, maisons particulières , salles communales,…). L’occasion de découvrir l’Art, mis en scène dans les splendides paysages de la Ria d’Étel.
L’itinérance à la médiathèque
Samedi 27 avril - 11h00
Contact
Pour toute demande d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter.